Barclays : Après RBS et HBOS, la banque britannique veut à son tour lever des capitaux
Article du 16/06/2008
A l’image de ses compatriotes RBS et HBOS, la quatrième banque britannique, Barclays, a e envisage de lever des capitaux pour se renforcer face à la crise du crédit.
Cette levée de fonds consistera sans doute en un placement privé auprès d’investisseurs triés sur le volet, explique Barclays dans un communiqué, et complétée d’une offre ouverte aux actionnaires existants. « Une nouvelle annonce sera faite ultérieurement dans le cas où le conseil d’administration déciderait de procéder à une telle émission d’actions », ajoute le groupe bancaire. Si ce projet se concrétisait, elle serait la quatrième banque britannique à faire appel au marché depuis l’éclatement de la crise du crédit.
Selon le Sunday Times de dimanche, la banque s’apprêterait à émettre 4 milliards de livres (5 milliards d’euros) d’actions nouvelles. Barclays serait en contact avec six investisseurs potentiels dont la banque chinoise China Development Bank (CDB) et le fonds public singapourien Temasek, et pourrait en retenir trois. Les deux établissements cités sont entrés au capital de la banque britannique l’an dernier, pour 3,4 milliards d’euros, à l’occasion de sa tentative avortée d’acquisition d’ABN Amro. Les investisseurs soupçonnent depuis le mois dernier la banque britannique de vouloir faire à nouveau appel à Temasek et CDB, alors que de nombreux fonds souverains asiatiques ou moyen-orientaux ont volé ces derniers mois au secours de banques occidentales secouées par la crise des « subprime ».
La branche de banque d’affaires, Barclays Capital, a encore essuyé une perte nette de un milliard de livres au premier trimestre, du fait de son exposition à la crise du crédit.