Allemagne : la privatisation de Deutsche Bahn en route
Article du 25/07/2007
Le dernier grand monopole public du pays pourrait bientôt découvrir les arcanes de la privatisation. Après des années de tergiversations, le gouvernement allemand a adopté un projet de loi sur l’ouverture du capital de Deutsche Bahn.
Ce projet de loi prévoit que jusqu’à 49,9 % du capital de la compagnie de chemins de fer pourront être privatisés. Il y a quelques jours le ministre des Transports allemand avait indiqué qu’il tablait sur la vente d’un paquet de 25 % à des investisseurs à la fin 2008.
Pour l’heure, rien n’est fixé : ni calendrier plus précis, ni indication sur le procédé retenu (mise en Bourse ou vente à des investisseurs bien identifiés).
Toutefois, le texte indique que le réseau de voies ferrées, les gares et l’alimentation électrique resteront pendant 15 ans la propriété théorique de l’Etat mais que la Deutsche Bahn sera responsable de leur maintenance et de leur gestion.
La loi doit être examinée à l’automne par le parlement allemand. Le processus législatif promet d’être difficile car le projet de privatisation est très critiqué, notamment par les Etats régionaux et les collectivités locales. Ils redoutent notamment une dégradation du réseau ferré ou l’abandon de liaisons locales au profit des grandes lignes plus rentables.