France Bourse
Abonnez-vous

Allemagne : Vers un accord dans le conflit des chemins de fer ?

Article du 14/01/2008

Le syndicat des conducteurs de trains allemands GDL a annoncé hier une percée dans les négociations avec la Deutsche Bahn, affirmant avoir bon espoir d’aboutir à un accord d’ici la fin du mois, sans nouveau recours à la grève.
GDL veut « continuer à négocier » avec la Deutsche Bahn, a déclaré son patron Manfred Schell à l’issue d’une rencontre des instances dirigeantes du syndicat à Francfort. « Il y a une bonne chance que nous ayons un accord signé sur le papier d’ici à la fin du mois », a-t-il dit. « Il y a 99 % de chance qu’il n’y ait plus de grève », a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse.
Après dix mois de conflit et plusieurs grèves, aucune avancée n’avait percée dans les négociations la semaine dernière et Manfred Schell avait alors estimé possible un nouveau recours à la grève. Une rencontre secrète entre ce dernier et le patron de la Bahn, Hartmut Mehdorn, samedi au ministère des Transports, a toutefois permis aux parties de conclure un accord sur une augmentation de salaire de 11 % d’ici janvier 2009, a déclaré le ministre des Transports, Wolfgang Tiefensee.
« Hier nous avons réussi une percée. Le danger de grève est finalement écarté », a affirmé hier le ministre à la télévision, ajoutant : « je suis très satisfait ». Manfred Schell, pour sa part, a affirmé qu'un accord sur une convention collective spécifique, une des principales demandes de GDL, devrait pouvoir être conclu « noir sur blanc » d’ici au 31 janvier.
Le conflit dans les chemins de fer, le plus dur de l’histoire ferroviaire allemande, tient l’Allemagne en haleine depuis plusieurs mois. Les deux parties avaient péniblement recommencé à négocier début décembre, après plusieurs grèves organisées par GDL.
La discussion bloquait notamment sur la demande de GDL pour une hausse substantielle de salaire, ainsi qu’une convention collective séparée pour les conducteurs de train ce que la Deutsche Bahn refusait par crainte de voir son personnel s’atomiser en différentes corporations.



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales