France Bourse
Abonnez-vous

Franchises médicales : 50 euros par an et par personne à compter du 1er janvier

Article du 01/08/2007
C’est l’une des mesures les plus impopulaires de Nicolas Sarkozy. La franchise médicale servira à financer la recherche sur le cancer, les soins palliatifs et le plan Alzheimer – trois chantiers présidentiels en matière de santé. Nicolas Sarkozy l’a annoncé hier alors qu’il était en visite à Dax. Accompagné de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et de la secrétaire d'Etat à la solidarité, Valérie Létard, le président s’est rendu au centre de gériatrie de l'hôpital de jour de Dax, destiné à aider au maintien à domicile des patients en début de maladie d'Alzheimer. Actuellement, un million de personnes sont touchées par cette maladie.
« Chaque année, il y a 225 000 cas nouveaux. Près de trois millions de personnes sont directement concernées par ce drame (...) dont le seul coût financier annuel est de 10 milliards d'euros par an. Alors, je vous le dis, cet effort financier demandé aux assurés, il faut le faire », a déclaré Nicolas Sarkozy. « Lutter contre cette maladie est un défi, ce n'est pas une histoire de gauche ou de droite. Tous les gouvernements, dans les 30 ans à venir, y seront confrontés », a-t-il ajouté.
Le chef de l'Etat a annoncé que le professeur de médecine Joël Ménard présidera la commission du « plan Alzheimer » devant réunir « les meilleurs experts ». Cette commission présentera des propositions le 21 septembre, date de la journée mondiale de lutte contre la maladie.
« J'ai demandé à Roselyne Bachelot la mise en oeuvre du plan avant la fin de l'année », a-t-il déclaré, qualifiant Alzheimer de « drame familial et pour notre société ». « On va mettre le paquet sur la recherche », avec l'objectif de découvrir en France « un diagnostic validé et un traitement indiscutable », a-t-il ajouté.

Une franchise par acte

Mais les chantiers présidentiels en matière de santé ont un coût et les franchises médicales devraient rapporter « environ 850 millions d’euros », indique la ministre de la Santé Roselyne Bachelot dans une interview accordée mercredi 1er août au Figaro. Instaurée à compter « du 1er janvier prochain », elle consistera en une participation forfaitaire sur chaque recours au système de santé, à savoir « une franchise de 0,50 euro par boîte de médicament, de 0,50 euro par acte paramédical et de 2 euros pour les transports sanitaires », précise la ministre. Cette franchise médicale sera « plafonnée à 50 euros par an et par personne » et seront exonérées les femmes enceintes et les enfants ainsi que les personnes titulaires de la couverture maladie universelle (CMU), « soit 4,8 millions de Français », et de l’aide médicale d’Etat. « Nous voulons que cette mesure soit la plus juste possible ».
Roselyne Bachelot a indiqué au Figaro que ces mesures seront présentées plus en détail aux organisations syndicales et aux professionnels de la santé en septembre.
« Cette franchise par acte, simple à mettre en place, permettra ainsi de responsabiliser les assurés », a estimé la ministre. La France est en effet « le deuxième pays pour la consommation de médicaments derrière les Etats-Unis », a-t-elle précisé. « 90 % des consultations se terminent par une ordonnance » et « 5 % des malades consomment plus de 250 boîtes de médicaments par an ».

5e branche de protection sociale

Par ailleurs, déjà annoncée en juin, la création d'une cinquième branche de protection sociale consacrée à la prise en charge de la dépendance devrait être effective « début 2008 », sous la houlette de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, a indiqué hier Nicolas Sarkozy, soulignant que vivaient en France « un million de personnes âgées dépendantes ».
« Une société qui ne respecte pas ses personnes âgées est une société qui se renie », a-t-il lancé, indiquant vouloir développer les aides médicales et les institutions spécialisées sur tout le territoire.

Francebourse.com – Manuelle Tilly, avec AFP

Retrouvez la biographie « Roselyne Bachelot : franc-parler et naturel à la Santé »
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales