France Bourse
Abonnez-vous

Chine-Allemagne : Angela Merkel enjoint Pékin à « respecter les règles du jeu »

Article du 28/08/2007
En visite diplomatique en Chine, la chancelière allemande Angela Merkel n’a pas sa langue dans sa poche. Et n’a pas manqué de soulever les points faibles de son hôte.
Si la chancelière a souligné le « droit au développement » de tous les pays, cela ne doit pas empêcher de respecter les « règles du jeu » international, a-t-elle lancé à son homologue Wen Jiabao, sans forcément préciser lesquelles.
La Chine est accusée par ses partenaires occidentaux de ne pas tenir ses engagements en matière commerciale et monétaire, de violer les droits de propriété intellectuelle ou de manquer de transparence dans le domaine militaire.
Récemment, ce sont la mauvaise qualité et la dangerosité de produits chinois exportés qui ont fait la une. Et comme si les contentieux réels et potentiels entre la Chine et les pays riches n’étaient pas assez nombreux, une histoire d’espionnage informatique a fait surface avant l’arrivée d’Angela Merkel à Pékin.
L’hebdomadaire Der Spiegel a affirmé que le gouvernement allemand avait été victime de programmes dits « chevaux de Troie », qui proviendraient de l’armée chinoise.
De l’eau supplémentaire au moulin des partisans de la théorie dite de la « menace chinoise » que Wen Jiabao a réfutée hier, tandis que la Chine pourrait, dès cette année, prendre à l’Allemagne la place de troisième puissance économique mondiale.
Si le déplacement allemand était destiné notamment à renforcer les relations commerciales, il s’en est également agi de lutte contre le réchauffement climatique.
Et concernant l’environnement, le Chinois Wen Jiabao s’est montré moins rassurant sur les capacités de son gouvernement à endiguer le réchauffement climatique. La Chine est pourtant devenue l’un des principaux responsables de la dégradation de l'environnement dans le monde.
Enfin, autre question épineuse : celle des droits de l’homme alors que la Chine va accueillir les Jeux Olympiques en 2008.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales