France Bourse
Abonnez-vous

Noël : le boom des cadeaux high tech

Article du 19/12/2006
Console de jeux vidéo Wii, lecteurs MP3, appareils photo numériques, téléphones portables dernier cri… cette année les cadeaux traditionnels devront affronter une vive concurrence : celle des cadeaux high tech. Selon l'étude de NPD Group, diffusée par la Fédération du Jouet et de la Puériculture, la moitié des achats de Noël est constituée de DVD, de CD musicaux, de jeux vidéo…
Un succès d'autant plus vif cette année que Nintendo a frappé un grand coup en sortant sa console de jeux Wii. Près de 325 000 exemplaires vendus en deux jours. Même si on est loin du succès du lancement de la PlayStation 2 de Sony (980 000 exemplaires vendus en 48 heures), "la Wii" est devenue un véritable phénomène de société. Plébiscitée pour ces innovations, sa maniabilité, son design, la Wii a conquis petits et grands, filles et garçons. A cela s'ajoute un grand nombre de jeux compatibles : jeux de rôles très connus, jeux de sports, comme le golf ou le tennis plus familiaux. Cela constitue le meilleur départ de l'histoire pour une console de salon.
Son atout : sa manette de jeu visionnaire. Sa commande, la Wiimote, rend le joueur encore plus actif. Et même trop. Certaines dragonnes qui permettent de mettre la manette à son poignet ont cédé devant l’énergie des joueurs et ont même endommagé des écrans de télévision. Aux Etats-Unis, où la console s'est vendue à 600 000 exemplaires, des procès pourraient même avoir lieu.
L'année dernière, les deux géants du jeu vidéo, Sony et Nintendo, avaient déjà marqué les esprits avec la sortie de la PSP, la console PlayStation Portable, et la Nintendo DS. Nintendo s'attend à vendre quatre millions d'exemplaires de sa nouvelle console de salon dans le monde d’ici à la fin du mois. En France, les fournisseurs ne sont pas loin de la rupture de stocks.
La hotte du Père Noël, chargée de ces cadeaux high tech, devrait cette année coûter plus cher. Face à la cherté de ce type d’objet, plusieurs centaines d’euros parfois, le nombre de paquets cadeaux devraient diminuer sous le sapin le 25 au matin.
Les premiers touchés seront sans doute les jouets traditionnels, relégués à la petite enfance, puisque les pré-adolescents revendiquent les mêmes objets que leurs aînés. Parmi ces cadeaux traditionnels, les éditeurs tentent de développer de nouveaux produits et de nouvelles techniques pour vendre des livres. C'est l'arrivée des livres audio : un savant mélange de tradition et de nouveauté.

Francebourse.com - Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales