France Bourse
Abonnez-vous

Noël : Dans la hotte des Comités d’Entreprises

Article du 10/12/2007
DOSSIER NOËL

Cirques, cinémas, lieux de loisirs et parcs d’attractions : chaque année, les comités d’entreprises français doivent faire force d’imagination pour renouveler leurs fêtes annuelles qui accueillent les têtes blondes (de moins de 16 ans) de leurs salariés.
En cette fin d’année, les 35 000 comités d’entreprises de l’Hexagone ont en effet de quoi faire : spectacles, projections privées dans des cinémas, goûters autour du sapin, repas … et bien sûr cadeaux. Les Pères Noël d’un jour distribueront cette année encore des milliers de cadeaux aux enfants des 11 millions d’adhérents à un comité d’entreprise.
Certains CE ont privilégié le côté « fait maison » : choix d’un catalogue de cadeaux pour les plus petits, réception des vœux, organisation de la fête… Bref un grand nombre d’heures sont nécessaires à la préparation de ce rendez-vous.
D’autres ont choisi la sous-traitance. Car des sociétés spécialisées offrent leurs services aux CE en manque de temps et d’idées. Ainsi, on trouve sur Internet un certain nombre de sites comme Arbre de Noël.fr qui se présente comme « le spécialiste de l’organisation d’Arbre de noël à destination des Comités d’Entreprises, des Collectivités et associations ». Maquilleuses artistiques, sculpteurs sur ballons ou sur glace, échassiers, caricaturistes, spectacles de magie, de marionnette, théâtre, contes, karaoké… il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
Mais les enfants ne sont pas les seuls à être gâtés en cette période de fêtes. Dans certaines entreprises, les salariés ont également droit à des petits cadeaux : bouteilles de champagne, bons ou chèques cadeaux sont les plus fréquents. Cette attribution est toutefois encadrée par la législation, avec des critères qui diffèrent selon la taille de l’entreprise. Ainsi, les prestations allouées par le comité d’entreprise ou par l’employeur directement, dans les entreprises de moins de 50 salariés dépourvues de comité d’entreprise peuvent sous certaines conditions être exonérées du paiement des cotisations et contributions de Sécurité sociale, explique l’Urssaf sur son site. La somme limite est fixée à 5 % du plafond mensuel de la Sécurité social qui s’élève à 2682 euros pour 2007, avec cependant des modalités bien précises à étudier.
Par ailleurs, les attributions de bons d’achat ou de chèques cadeaux doivent être conditionnées à des situations bien particulières telles qu’une naissance, un mariage, la retraite, la fête des pères et des mères, la rentrée des classes (pour les enfants de salariés de moins de 19 ans), la Ste Catherine ou la St Nicolas et Noël.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales