France Bourse
Abonnez-vous

Gazprom - GDF : un nouveau rapprochement

Article du 19/12/2006
Les deux géants énergétiques ont signé aujourd’hui de nouveaux accords de rapprochement dont les implications seront notables.
GDF s’est engagé, selon la chaîne France 24, à prolonger ses contrats d’approvisionnement auprès du russe jusqu’en 2030 pour un montant de 2 milliards d’euros par an et à demander de volumes de gaz plus importants. Ces accords renforcent la dépendance de la France envers le gaz russe, qui constitue pour l’heure le tiers de sa fourniture. Gazpron fournira 12 milliards de mètres cubes par an de Gaz à GDF. EN échange, il pourra en racheter 1,5 milliards de mètres cubes pour les vendre directement aux consommateurs français, soit une part potentielle du marché de l’ordre de 3 %.
Le russe profite également de l’ouverture du marché du gaz à la concurrence à partir du 1er juillet pour installer ses pions. En effet, après son récent accord avec l’Italie, Gazprom franchit une nouvelle étape dans sa conquête de l’Ouest. Le gazier fournit déjà un quart des besoins européens. Sa prépondérance semble loin de s’effacer alors que l’Union européenne se cherche désespérément une politique énergétique commune.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales