France Bourse
Abonnez-vous

Russie : Une rencontre Sarkozy - Poutine, entre détente et sujets qui fâchent

Article du 10/10/2007

La rencontre entre les deux dirigeants était jugée délicate étant données leurs positions parfois très opposées sur certains sujets politique. Mais hier soir, Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine se sont efforcés, lors d’un dîner près de Moscou, de mettre un peu de baume sur leurs différends.
Le nouveau locataire de l’Elysée et le chef de l’Etat russe ont balayé en trois heures les principaux sujets qui les ont publiquement opposés ces derniers mois, comme le nucléaire irakien, le Kosovo ou les droits de l’Homme en Russie.
En mai, Vladimir Poutine avait attendu deux jours avant de féliciter le nouveau président français, signe que Moscou avait mal digéré ses critiques à l’encontre de la Russie. Nicolas Sarkozy s’est toujours montré plus critique à l’égard de Moscou que son prédécesseur Jacques Chirac.
A l’issue de ce premier rendez-vous, c’est un Nicolas Sarkozy manifestement satisfait qui est venu, devant la presse française, faire le compte-rendu d’une discussion qualifiée de « détendue, approfondie, franche, passionnante ».
Le chef de l’Etat français a fait état d’une « convergence » entre les deux pays. « Nos positions se sont très fortement rapprochées (...) j’ai vraiment senti une convergence », a-t-il estimé en réponse à une question, se refusant à plus de détails.
Pourtant, durant la campagne électorale, Nicolas Sarkozy n’avait pas tari de critiques à l’égard de la Russie et les deux pays diffèrent toujours en ce qui concerne l’adoption de nouvelles sanctions onusiennes contre Téhéran pour l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire.
Le président Sarkozy a montré de l’optimisme prudent concernant l’avenir du Kosovo, autre pomme de discorde. « J’ai trouvé chez Poutine une volonté de ne pas fermer la porte sur une solution qui permettrait d’éviter les humiliations », a-t-il dit, sans en dévoiler davantage.
Jusqu’à présent, Moscou et la Serbie refusaient d’entendre parler d’indépendance totale de la province, la Russie agitant la menace d’un veto à l’ONU. Le sujet est en pleine discussion entre Serbes et Kosovars albanais.
Par ailleurs, les deux chefs d’Etat ont discuté de la situation des droits de l’Homme en Russie, notamment de l’assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa il y a un an ou de la Tchétchénie, a rapporté Nicolas Sarkozy.
Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy avait rendez-vous avec des étudiants moscovites de l’université technologique Bauman. Il a profité de la tribune pour vanter « les mérites de la démocratie » et, évoquant l’indépendance de la justice, leur a souhaité de « connaître cela un jour ».
« Grands vous l’êtes redevenus, soyez des facteurs de paix, soyez exemplaires (...) Construisez une société russe démocratique et le monde vous en sera reconnaissant »
, a-t-il ajouté dans une allusion à la puissance retrouvée de la Russie sur la scène internationale.
« La Russie a raison, sa place est au côté des grands du monde (..) Vous en avez tous les droits, vous devez également en exercer tous les devoirs. Mettez votre force au service de la paix dans le monde, pas au service de la division », a-t-il dit.

Entre sportifs. L’anecdote

Pour détendre l’atmosphère de la rencontre, le chef d’Etat russe a proposé à son homologue français de « faire du sport ensemble ». Ce qui a donné le dialogue suivant : « Tu cours ? », lui a alors demandé Nicolas Sarkozy. « Non, moi je nage », a répondu Vladimir Poutine. « J’ai une piscine ici, je vais te faire tout visiter ».
Vladimir Poutine a alors invité son hôte à monter à bord de sa voiture, un 4x4 Mercedes, et a démarré sur les chapeaux de roues, tous feux éteints, pour faire le tour du propriétaire.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales