Russie : La première visite officielle du Premier ministre Vladimir Poutine est pour Paris
Article du 29/05/2008
Vladimir Poutine réserve à la France son premier grand déplacement à l’étranger en tant que chef du gouvernement. Son porte-parole a précisé que le choix de la France pour cette première grande visite - après un déplacement au Bélarus vendredi - était « évidemment lié à la présidence française de l’Union européenne » qui débute le 1er juillet.
Heureuse coïncidence du calendrier, les pays de l’Union Européenne ont justement approuvé lundi le lancement de négociations avec Moscou sur un nouvel accord de partenariat stratégique UE-Russie, censé mettre fin à deux ans de crise. Les négociations autour de ce nouveau partenariat économique doivent être lancées fin juin.
Ce déplacement est fortement symbolique : même « relégué » au rang de Premier ministre, Vladimir Poutine entend bien rester omniprésent sur tous les fronts de la politique russe, y compris étrangère. Dans les capitales occidentales, il reste sans conteste un interlocuteur de premier plan. « Notre Premier ministre n’est pas un chef d’Etat, c’est le dirigeant de la société, des forces politiques », justifie Sergueï Markov, politologue et député de Russie unie, le parti de Vladimir Poutine, reprenant l’idée très médiatisée en Russie d’un Poutine resté le « leader national », au-dessus du président. La Russie est désormais aux mains d’un tandem de choc Medvedev-Poutine, ce dernier s’imposant comme le meneur.