Les 10 millions d’usagers du train régional en Allemagne devront encore prendre leur mal en patience aujourd’hui. Le trafic ferroviaire régional devrait être perturbé. La compagnie ferroviaire Deutsche Bahn a annulé entre 10 et 50 % des trains régionaux. Les perturbations les plus importantes concernent Berlin, Munich (sud) et Stuttgart (sud-ouest).
En revanche, les trains longue distance ne devraient pas être touchés.
Les conducteurs de train et le petit syndicat GDL réclament notamment une convention collective spécifique pour ces derniers, ce que refuse catégoriquement Deutsche Bahn.
Les deux parties ont toutefois un peu assoupli leurs positions hier soir : le patron de Deutsche a promis au syndicat de soumettre une nouvelle offre d’ici lundi. Ce dernier s’est engagé en échange à renoncer à la grève à partir de lundi jusqu’à la fin du mois d’octobre.
En France, des perturbations sont également à attendre le 18 octobre prochain avec l’appel à la grève de la plupart des syndicats de cheminots pour protester contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.