Immobilier : crédit d'impôt de 40% la première année
Article du 18/10/2007
Le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts d’une résidence principale sera de 40% et non plus de 20% la première année, ont décidé mercredi les députés.
Ce dispositif, prévu dans le projet de loi de finances examiné à l'Assemblée, sera applicable à tous les actes d'acquisition (logement ancien) ou déclarations d'ouverture de chantier signés (logement neuf).
L'avantage fiscal maximum s'élèvera à 3 000 euros pour un couple sans enfant et à 3 400 euros pour un couple avec deux enfants. Son coût estimé est de 220 millions d'euros en 2008.
Pour les quatre années suivantes, le crédit d'impôt sera de 20%, comme le prévoit le dispositif voté en juillet dans la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (Tepa).
« Le crédit d'impôt serait applicable aux opérations pour lesquelles l'acte authentique d'acquisition a été signé à compter du 6 mai 2007 », jour de l’élection de Nicolas Sarkozy, a indiqué Christine Lagarde.
La ministre de l'Economie a justifié le doublement du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt la première année car « c'est à ce moment là que les emprunteurs ont besoin d'une aide supplémentaire, subissent des coûts complémentaires liés au déménagement, aux charges liées à l'acquisition de la propriété. Pendant cette période la plus difficile, il est bien légitime d'améliorer la prise en charge que fait l'Etat pour aider les Français à investir dans la propriété ».
Pour Christine Lagarde, cette mesure importante contribue « au pouvoir d'achat ».