C’est un succès : le géant minier anglo-australien Rio Tinto a réussi son offre d’achat sur le producteur canadien Alcan, ce qui le propulse au rang de numéro un mondial du secteur devant le russe Rusal et l’américain Alcoa.
Rio Tinto a acquis 79,41 % des actions en circulation du troisième producteur mondial d’aluminium en vertu de son offre à 101 dollars américains lancée fin juillet et totalisant 38,1 milliards de dollars. Par ailleurs, le groupe minier a reçu « des avis de livraison garantie » portant sur environ 5,67 % des actions supplémentaires d’Alcan détenues en stocks-options, ce qui lui assure le contrôle de 85,08 % du canadien. « Nous sommes enchantés à la perspective de regrouper l’excellent actif d’Alcan avec nos propres activités dans le secteur de l’aluminium pour ainsi créer le plus grand producteur mondial d’aluminium qui s’appellera Rio Tinto Alcan », a déclaré Tom Albanese, chef de la direction de Rio Tinto.
Rio Tinto a précisé que s’il acquiert « plus de 90 % des actions d’Alcan » à l’expiration de son « offre ultérieure », il entend acquérir la totalité des actions dont il n’est pas déjà propriétaire par voie d’une acquisition forcée prévue à la « Loi canadienne sur les sociétés par actions ». Le géant minier prolonge son offre sur l’ensemble des actions d’Alcan jusqu’au 9 novembre à 01H00 GMT.
Le géant minier entend également demander la radiation du titre d’Alcan sur les nombreuses Bourses où il est coté dans le monde.