France Bourse
Abonnez-vous

Rio Tinto : Christine Lagarde suit avec "extrême vigilance" les opérations de cessions en France

Article du 26/11/2007

La ministre de l’Economie Christine Lagarde a indiqué suivre « avec une extrême vigilance » les opérations de cessions en France, annoncées par le groupe minier anglo-australien Rio Tinto.
La ministre a pris « note de l’intention de Rio Tinto de se séparer d’une partie de ses actifs correspondant à des activités implantées en France, notamment la branche produits usinés, qui emploie plus de 5 000 personnes en France sur 14 sites », souligne un communiqué de Bercy.
« En ce qui concerne la branche emballages, qui compte 5 500 emplois sur 25 sites en France, et dont la vente prochaine a été confirmée par Rio Tinto, Christine Lagarde a rappelé sa préférence pour un repreneur industriel unique porteur d’un projet de croissance et de développement », poursuit-il.
Rio Tinto a indiqué peu avant, dans un communiqué reçu à Paris, qu’il envisageait d’augmenter ses cessions d’actifs de 10 milliards à « au moins 15 milliards de dollars ».
Les cessions concernent notamment la division emballages de Rio Tinto Alcan, et Rio Tinto Energy America, deux ventes déjà annoncées.
La ministre de l’Economie « a d’ores et déjà fait savoir à Rio Tinto qu'elle suivra avec une extrême vigilance ce dossier dans les mois à venir », indique le communiqué de Bercy.
Elle rappelle par ailleurs que « Rio Tinto a pris, à l’égard du gouvernement français, le 4 octobre dernier, des engagements précis quant à la pérennité de l’activité de recherche et développement, et la sécurité d’approvisionnement des industries aéronautiques et de défense à partir de sites français, telle que l’assure aujourd’hui la branche produits usinés ».
Rio Tinto avait annoncé le 4 octobre avoir reçu l’accord du gouvernement français pour son rachat programmé du fabricant canadien d’aluminium Alcan.
Le projet de rachat d’Alcan avait suscité des craintes parmi les syndicats en France, où le groupe canadien était fortement implanté depuis le rachat du français Pechiney en 2003. Ils avaient notamment demandé à Rio Tinto qu’il prenne des engagements en matière d'activité et d’emploi. Ils avaient dit craindre particulièrement pour l’avenir de certaines activités, comme la fourniture de pièces pour l’industrie aéronautique et le secteur de l’emballage.


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales