France Bourse
Abonnez-vous

Rio Tinto : BHP Billiton relève son offre

Article du 06/02/2008

Le premier groupe minier mondial, l’anglo-australien BHP Billiton, a augmenté son offre sur son concurrent Rio Tinto. BHP Billiton offre désormais 3,4 de ses actions pour chaque action Rio Tinto, valorisant celui-ci à 147,4 milliards de dollars.
Si Rio Tinto avait rejeté l’offre précédente de 3 actions BHP, l’estimant trop basse, cette fois, dans un communiqué, le groupe a « noté l’annonce » et « les conseils d’administration de Rio Tinto vont examiner soigneusement les termes de cette proposition, à la lumière des différentes circonstances, et feront un nouveau communiqué après avoir terminé cet examen ». « Entre temps, les conseils d’administration demandent aux actionnaires de ne rien faire », préconise le communiqué de presse.
Cette annonce a ravivé les inquiétudes chinoises. Pékin s’interroge en effet quant à une concentration du secteur de l’acier qui se traduirait par un pouvoir de fixation des prix et le premier groupe sidérurgique chinois, Baosteel, a appelé le gouvernement australien à empêcher BHP Billiton et Rio Tinto de fusionner. La semaine dernière, Chinalco, un des premiers groupes miniers chinois, spécialisé dans l’aluminium et le cuivre, et l’américain Alcoa, numéro trois mondial de l’aluminium, avaient annoncé avoir acheté 12 % de Rio Tinto Plc, la branche cotée à Londres du groupe anglo-australien, qui représente environ 78 % du groupe tout entier (l’autre branche, Rio Tinto Ltd, est cotée à Sydney). Chinalco et Alcoa vont « suivre de près » les développements de l’offre améliorée de BHP Billiton sur Rio Tinto.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales