France Bourse
Abonnez-vous

EADS : les retards de l'A400M vont coûter plus d'un milliard d'euros

Article du 05/11/2007
EADS va devoir dépenser entre 1,2 et 1,4 milliard d'euros pour faire face aux retards de son programme d'avion de transport militaire A400M, ce qui le force à revoir sa prévision de résultat opérationnel pour 2007, a-t-il indiqué lundi.
« Alors que les calculs ne sont pas finalisés, EADS estime actuellement qu'il devra dépenser entre 1,2 et 1,4 milliard d'euros dont plus de 1 milliard pour Airbus », en raison de ces retards, écrit la maison mère d'Airbus dans un communiqué.
En raison de ces charges, le groupe d'aéronautique et de défense sera contraint d'annoncer de nouveaux objectifs de résultat d'exploitation (EBIT) pour 2007 lors de la présentation de ses résultats trimestriels le 8 novembre, ajoute-t-il sans plus de précisions chiffrées.
Les charges annoncées ne prennent pas en compte de nouvelles difficultés potentielles, qui pourraient découler de tests sur les avions ou les moteurs, précise aussi EADS.
Il s'agit d'une première estimation du coût de ces retards, « la meilleure qui puisse être actuellement établie à ce stade » et qui est « cohérente » avec les retards annoncés en octobre, indique le groupe d'aéronautique et de défense maître d'oeuvre du programme.
Mi-octobre, EADS avait indiqué que les premières livraisons de l'A400M seraient « retardées de six mois » jusqu'au printemps 2010, avec un « risque de glissement supplémentaire de six mois ».
Ce rééchelonnement du programme était devenu nécessaire en raison de la lente progression du développement du moteur, qui conditionne le vol inaugural de l'avion, avait souligné alors le groupe.
EADS avait également évoqué des dépassements d'échéance du développement des systèmes et le programme d'essais en vol à conduire très différent de celui des avions commerciaux d'Airbus.
L'A400M, le plus important programme industriel militaire jamais mené en coopération européenne, a été lancé par sept pays en mai 2003. Un contrat d'un montant de 20 milliards d'euros, a été signé avec Airbus Military par l'agence européenne Occar (Organisation conjointe de coopération en armement).
L'Allemagne a commandé 60 avions, la France 50, l'Espagne 27, le Royaume-Uni 25, la Turquie 10, la Belgique 7 et le Luxembourg 1.
EADS avait déjà inscrit une provision de 352 millions d'euros « au titre d'imprévus liés à l'A400M » dans les comptes 2006 de sa filiale Airbus, publiés en mars 2007.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales