France Bourse
Abonnez-vous

EADS : le groupe pourrait renoncer à vendre les usines d'Airbus

Article du 23/11/2007
EADS pourrait revenir sur sa décision de vendre des usines de l'avionneur Airbus, et décider au contraire de continuer à les gérer en les regroupant dans une nouvelle entité, indique vendredi la Süddeutsche Zeitung.
Le quotidien, qui ne cite pas ses sources, rapporte que le groupe européen d'aéronautique et de défense pourrait renoncer à la vente de « trois usines Airbus », sans préciser lesquelles.
L'avionneur Airbus prévoyait jusqu'ici d'externaliser ou de vendre sept sites au total, soit quatre en Allemagne, deux en France et un en Grande-Bretagne, dans le cadre de son plan de restructuration, Power8.
La cession d'usines serait, selon le quotidien, compromise par la flambée continue de l'euro face au dollar, qui réduit le nombre d'acheteurs potentiellement intéressés.
C'est notamment l'écart entre la devise européenne et le billet vert, qui pèse fortement sur la rentabilité d'Airbus, qui avait motivé la décision d'EADS de vendre certaines de ses usines. L'avionneur produit en effet en Europe, avec des coûts de production libellés en euro, mais vend beaucoup en dollars, ce qui entraîne un effet de change très handicapant.
Dans un entretien publié jeudi par le site internet du magazine Spiegel, le président d'Airbus Thomas Enders a estimé que le cours de l'euro avait « dépassé la limite du supportable ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales