Le cimentier Lafarge publie ses résultats trimestriels. Le chiffre d’affaires ressort à 4,894 milliards d’euros, en augmentation de 5 %. Le résultat net part du groupe se monte à 600 millions d’euros, en progression de 9 %. Le résultat d’exploitation courant est de 1,082 milliard d’euros, en hausse de 15 %.
Au titre des neuf premiers mois de l’année, le résultat net part du groupe progresse de 40 % à 1,53 milliard d’euros et le résultat d’exploitation courant de 18 % à 2,44 milliards d’euros. La marge opérationnelle s’améliore de 2,1 points à 18,4 %. Le chiffre d’affaires augmente de 4 % à 13,28 milliards d’euros.
Une des raisons des ces hausses : la forte contribution des marchés émergents. Commentant ces résultats, Bruno Lafont, PDG de Lafarge a déclaré : « la contribution des marchés émergents aux résultats du groupe s’accroît de façon remarquable, avec notamment un décollage de nos résultats en Europe de l’Est et en Asie. Simultanément, le groupe affiche des résultats en hausse en Amérique du Nord. Notre plan stratégique produit les résultats attendus. L’objectif de réduction des coûts sur la période 2006-2008 sera réalisé à hauteur de 60 % à la fin de cette année. Le groupe est en pleine forme pour aborder l’année 2008, atteindre tous ses objectifs et faire la différence. »
Les tendances observées sur les neuf premiers mois de l’année confirment la vision positive de l’année 2007, note le groupe spécialisé dans les matériaux de construction. Lafarge ajoute que ses objectifs de croissance du résultat net par action de 10 % par an en moyenne entre 2005 et 2008 et d’amélioration du retour sur capitaux engagés après impôt pour atteindre 10 % en 2008 devraient être dépassés. Leader mondial, Lafarge occupe des positions de premier plan dans chacune de ses trois branches : ciment, granulats et béton, plâtre. Il est le numéro un mondial dans le ciment (principale activité du groupe, avec près de la moitié du chiffre d’affaires total), numéro deux mondial dans les granulats et béton et enfin numéro trois mondial dans le plâtre.