Lafarge annonce la signature d’un accord de coopération stratégique avec le Gouvernement Populaire de la Province du Yunnan, en Chine. Cet accord porte sur la modernisation et la réorganisation de l’industrie des matériaux de construction dans cette province en forte croissance. « L’accord concerne en particulier le ciment, le béton prêt à l’emploi, les granulats et le plâtre. Il prévoit la construction d’au moins 10 millions de tonnes de nouvelles capacités cimentières avant 2010 par (la joint venture) Lafarge Shui On, ainsi que de nouvelles usines de plaques de plâtre, de nouvelles centrales à béton et des carrières de granulats » , précise Lafarge dans un communiqué.
Lafarge devrait ainsi porter sa capacité de production cimentière en Chine de 20 millions de tonnes à la fin 2006 à 50 millions de tonnes en 2012, indique le groupe.
Cet accord représente un investissement total d’environ 600 millions de dollars « pour des installations industrielles de pointe, à faible coût et très performantes », ajoute le communiqué.
Lafarge précise qu’il encouragera « la mise en place de politiques d’économie d’énergie, en développant l’utilisation des déchets comme combustibles alternatifs et en mettant au point de nouveaux produits de qualité dans toutes les activités couvertes par l’accord ».