France Bourse
Abonnez-vous

Grèves : Arlette Laguiller appelle à « ne pas se laisser faire »

Article du 13/11/2007

Dans un courrier, Arlette Laguiller explique que « les cheminots, les agents de la RATP, d’EDF et de GDF ont raison de se défendre. Tous les travailleurs doivent être solidaires de leur combat et souhaiter que la grève soit massivement suivie. »
Lutte Ouvrière estime que « le gouvernement essaie de faire de cette grève une épreuve de force. Mais cette épreuve de force n’oppose pas seulement le gouvernement aux quelque 500 000 travailleurs des régimes spéciaux. Elle oppose aussi le gouvernement et le patronat à l’ensemble des salariés. C’est pour pouvoir consacrer plus d’argent au grand patronat que le gouvernement veut faire des économies sur les retraites, l’assurance maladie, les services publics, sur tout ce qui est utile, voire indispensable à la majorité de la population. »
« Il n’y a pas de raison que les salariés soient condamnés à travailler toujours plus pour voir leur pouvoir d’achat s'éroder et pour, une fois la retraite venue, crever de misère. Et tout cela pour que les entreprises fassent des profits élevés et que quelques centaines de groupes financiers se retrouvent à la tête de sommes inimaginables dont ils ne savent que faire, si ce n’est spéculer en menaçant de ruine toute l’économie. »
« Alors, disons-nous bien que, quels que soient notre profession, notre secteur d’activité, cette grève nous concerne tous. Mais si nous ne voulons pas nous enfoncer dans la pauvreté, nous devrons tous nous mettre en lutte tôt ou tard. Et engager une lutte suffisamment puissante, déterminée pour que le patronat craigne que le mouvement échappe à tout contrôle et menace les profits. »

Arlette Laguiller appelle toutefois à l’union des directions syndicales plutôt qu’à la « dispersion » des mouvements entre le 14 et le 20 novembre.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales