France Bourse
Abonnez-vous

Grèves : Arlette Laguiller appelle à « la lutte d’ensemble »

Article du 27/11/2007

Dans un courrier, Arlette Laguiller, pour Lutte Ouvrière, appelle à une union des « forces de l’ensemble du monde du travail » « autour de revendications communes, les salaires, les retraites et l’emploi, bien sûr, mais aussi le contrôle des comptes des entreprises et de l’usage qu’elles font de leurs énormes profits ».
Arlette Laguiller estime que « c’est un mensonge de prétendre, comme le font à la fois la droite et le PS, que la réforme de la retraite était nécessaire. Le nombre de retraités par rapport au nombre d’actifs a, certes, augmenté par rapport à il y a 30 ou 40 ans, mais la rentabilité du travail encore plus ! Si les gains de productivité avaient été répartis et pas réservés à la seule augmentation des profits, il y aurait de quoi assurer une retraite correcte pour tous sans toucher ni aux 37,5 ans de cotisation ni à l’âge de la retraite. »
« Leur prétendue réforme n’a qu’un seul but : économiser de l’argent sur les retraites pour donner plus d’aides et de subventions aux entreprises. Faire crever de misère les retraités pour augmenter les profits privés »
, juge-t-elle.
« La combativité de ceux de la SNCF et de la RATP a été exemplaire mais les directions syndicales non seulement n'ont pas été à la hauteur mais se sont placées dans le camp adverse », ajoute-t-elle encore.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales