Le salaire mensuel de base (SMB) a augmenté de 0,7 % au troisième trimestre par rapport au précédent et de 2,6 % sur un an, davantage que les prix, selon un indice provisoire diffusé par le ministère de l’Emploi.
Les prix à la consommation pour l’ensemble des ménages et hors tabac ayant augmenté de 0,2 % au troisième trimestre et de 1,4 % entre septembre 2006 et septembre 2007, le pouvoir d’achat des salaires a donc augmenté de 0,5 point sur le trimestre et de 1,2 point sur l’année.
Par secteur, le SMB a progressé le plus fortement dans le tertiaire (+ 0,8 %), devant l’industrie (+ 0,6 %) et la construction (+ 0,5 %).
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO), qui sert pour la revalorisation annuelle du Smic, a quant à lui progressé de 0,9 % au cours du trimestre et de 2,8 % sur un an.
La durée hebdomadaire collective moyenne du travail est restée stable à 35,6 heures à la fin du mois de septembre, alors que la loi favorisant les heures supplémentaires n’était pas encore en vigueur.