France Bourse
Abonnez-vous

L’agenda social de 2008 sera chargé

Article du 19/12/2007

La fin de l’année 2007 aura définitivement été chargée sur le plan social, entre un mois de novembre marqué par la contestation et un mois de décembre occupé à rétablir un dialogue.
Dialogue qui devrait se poursuivre en 2008 et dont le calendrier doit être fixé aujourd’hui, lors d’une réunion entre syndicats, patronat et gouvernement.
Il s’agira du troisième temps fort de la semaine sociale pour le pouvoir, après les négociations difficiles sur les salaires des fonctionnaires lundi et le début mardi de l’examen par les députés du projet de loi sur le pouvoir d’achat.
La lettre de convocation envoyée aux huit organisations (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC côté salariés; Medef, CGPME et UPA pour les patrons) balaie un champ plus large que la « flexicurité », évoquée lors de l’allocution télévisée du président de la République le 29 novembre dernier. Il s’agira, selon le porte-parole de la présidence David Martinon, de « faire le point sur les réformes en cours, de mettre en cohérence les réformes à venir, de fixer des calendriers et de déterminer les responsabilités de chacun ».
Doivent notamment être évoqués la réforme du marché du travail, la conditionnalité des allègements de cotisations patronales, le travail du dimanche, la formation professionnelle et la lutte contre la pauvreté.
Ainsi, un sujet comme les 35 heures devrait revenir sur la table au lendemain d’un vote symbolique par les salariés de l’usine Continental de Sarreguemines d’un retour à la semaine de 40 heures. Lors de son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy avait annoncé que toutes les entreprises ayant conclu des accords sur les 35 heures pourraient s’en « exonérer » et relever la durée du travail en échange d’augmentations des salaires, sous réserve d’un « accord majoritaire » avec leurs syndicats. Les grandes fédérations avaient alors parlé d’une « remise en cause » des 35 heures qui pourrait amener à un « conflit majeur ».
A noter que les partenaires sociaux ont déjà entamé des négociations sur la réforme du marché du travail, lesquelles doivent se terminer le 10 janvier.
Au menu des discussions figurent aussi le dialogue social, avec la représentativité des syndicats, le financement et la place des conventions et des accords, notamment en matière de RTT. Une première séance de discussions est toutefois déjà prévue le 24 janvier sur la représentativité et le financement des syndicats dans le cadre de la « délibération sociale » lancée par la présidente du MEDEF, Laurence Parisot.
Autant de questions sensibles, qui recouvrent parfois des chantiers engagés par les partenaires sociaux eux-mêmes.
Du côté des salariés comme des patrons, chaque organisation arrive avec ses préoccupations et ses priorités. Certaines ne cachent pas leur scepticisme tandis que d’autres attendent d’un tel rendez-vous un surcroît de « visibilité ». Les partenaires sociaux semblent en tout cas soucieux de bien répartir les sujets, entre ceux relevant de leur stricte compétence et ceux du ressort de réunions tripartites avec l’Etat.
Quand bien même, Nicolas Sarkozy semble bien décidé à continuer sur sa lancée après la réforme des régimes spéciaux de retraites.
D’ores et déjà, le calendrier social de 2008 comporte une date : six confédérations de la fonction publique sur huit ont appelé à la mobilisation le 24 janvier sur la question de la hausse des salaires des fonctionnaires que les syndicats réclament générale alors que le gouvernement parle de revalorisation individuelle. Eric Woerth, le ministre du Budget et de la Fonction publique, a proposé en début de semaine d’instaurer un dispositif de «garantie individuelle du pouvoir d’achat » qui prendrait la forme d’une prime de rattrapage pour tout fonctionnaire dont le « traitement indiciaire » (salaire hors primes, avantages en nature, heures supplémentaires…) a progressé moins vite que l’inflation entre 2003 et 2007.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales