France Bourse
Abonnez-vous

France : des prix élevés

Article du 29/11/2007
Un tour du monde des étiquettes de prix. Une canette de Coca-Cola, le dernier James Bond en DVD, un téléphone portable Nokia… PriceRunner a réalisé une étude de prix internationale en comparant les tarifs de 26 biens de consommation et produits hi-tech à travers 29 villes - 20 capitales européennes, 6 capitales américaines, 2 villes majeures en Chine et la capitale japonaise.
Résultat : la France se situe au 21e rang sur 29. C’est en Norvège que les prix sont les plus élevés. Arrivent ensuite l’Irlande et le Portugal.
En France, l’essence et les DVD sont plus chers qu’ailleurs et le pays est le second plus cher pour le Coca-Cola et les tampons hygiéniques.
Pour dépenser moins, il faut se rendre en Chine ou au Japon. La moitié des produits sont vendus aux prix les plus intéressants, notamment les produits de grande consommation au pays du soleil levant, et les produits Hi-Tech dans l’empire du milieu.
Cependant, cette étude n’est qu’un indicateur, à relativiser en fonction du pouvoir d’achat dans chaque pays. « Que l’Hexagone soit plus cher que la Chine n’est évidemment pas une surprise, le pouvoir d’achat y étant bien plus élevé », tempère Charles Bourasset. « Si un produit est deux fois plus cher en France que dans un autre pays, mais que le niveau de salaire est trois fois plus élevé que dans le dit pays, il n’y a évidemment rien de dramatique. C’est une question de parité de pouvoir d’achat », prévient Éric Heyer, économiste à l’OFCE, cité par Lefigaro.fr.
Pour expliquer le fait qu’un Coca-Cola est plus cher en France que dans les autres pays, Hubert Védrine explique, dans son rapport sur la mondialisation, que « pour des raisons de concurrence insuffisante dans le secteur de la distribution en France, les prix des biens mondialisés sont restés stables depuis dix ans », alors qu’ils par exemple baissé de 19% en Grande-Bretagne. Les Français auraient ainsi perdu 5% de leur pouvoir d’achat.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales