Pétrole : Le prix remonte après une explosion dans un oléoduc
Article du 29/11/2007
Une explosion et un incendie dans un oléoduc livrant du pétrole du Canada aux Etats-Unis, dans l’Etat américain du Minnesota (Nord), ont entraîné les cours du pétrole à la hausse, ceux-ci reprenant plus de trois dollars d’un coup à New York.
Vers 12H00 à Paris, le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » pour livraison en janvier prenait 3,45 dollars par rapport à la veille, à 94,07 dollars.
A la même heure sur l’Intercontinental Exchange de Londres, un baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en janvier prenait 2,14 dollars, à 91,95 dollars.
L’incident a fait deux morts et provoqué l’arrêt de quatre oléoducs au total, a annoncé hier soir le canadien Enbridge, opérateur de cet oléoduc. Via son réseau d’oléoducs au Canada et aux Etats-Unis, Enbridge approvisionne des raffineries très importantes dans la province canadienne de l’Ontario ainsi que dans la région des Grands Lacs aux Etats-Unis, livrant au total 2,2 millions de barils par jour. « Nous pensons que cet incident est potentiellement très sérieux et va certainement avoir pour conséquence d’aggraver la baisse des réserves pétrolières américaines », ont commenté les analystes de la banque Barclays Capital. En effet, pour pallier un manque temporaire de production, le marché américain devra puiser dans ses réserves.