France Bourse
Abonnez-vous

Crise des « subprimes » : Le ministre des Finances allemand voit rouge

Article du 30/11/2007

Le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück s’en est pris en termes violents à la direction des banques allemandes, qu’il accuse d’avoir sous-estimé les conséquences de la crise américaine du « subprime » et de ne pas bien faire son travail.
« Il y a des dirigeants de banque qui ne sont pas à la hauteur de ce qu’ils font », déclare le ministre social-démocrate dans un entretien au Financial Times Deutschland allemand et au Financial Times britannique.
« L’arrogance des managers dont nous avons été témoin, d’après le principe ‘nous sommes plus malins que les autres’, a fini par un désastre », poursuit le ministre.
Ses propos interviennent alors que le secteur bancaire allemand a dû hier voler une nouvelle fois au secours de son enfant malade, la banque IKB, qui se débat depuis plusieurs mois dans la tourmente des prêts hypothécaires à risque américains. Après 3,5 milliards d’euros cet été, ce sont 350 millions d’euros supplémentaires qu’un consortium de banques va mettre à disposition de l’établissement.
Les conséquences de la crise qui a secoué les marchés financiers américains en juillet et août sont loin d’être digérées en Allemagne. « Il est remarquable de voir le temps dont ont besoin certains dirigeants pour évaluer les risques correctement », a commenté le ministre, « depuis fin juillet plusieurs mois sont passés et certains managers ne savent toujours pas combien cela va leur coûter ».



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales