France Bourse
Abonnez-vous

Economie : Réunion de crise de quatre ministres européens

Article du 18/01/2008

Les ministres des Finances français, allemand, britannique et italien se sont entretenus hier concernant la crise financière actuelle. Bilan de ces discussions : les fondamentaux de l’Union européenne sont « bons » et l’économie « solide ». Les retombées de la crise immobilière américaine et de la crise financière internationale ne se sont pas pour le moment propagées « à l’économie réelle » de l’Union, a rassuré la ministre française, Christine Lagarde.
Toutefois, inutile de minimiser les risques : le commissaire européen aux affaires économiques Joaquin Almunia, également présent, a admis que les « risques baissiers avaient augmenté » aux Etats-Unis et en Europe et que les turbulences financières pourraient entraîner une révision à la baisse des prévisions de croissance dans l’UE.
Un peu plus pessimiste, le ministre allemand Peer Steinbruck a averti que les turbulences financières « allaient se poursuivre pendant les prochains mois ».
Car les ministres européens restent divisés notamment sur le rôle joué dans cette crise par les agences de notations, qui évaluent la solvabilité des entreprises et des titres émis sur les marchés. Ces dernières ont « joué un rôle essentiel dans le processus d’émergence et de diffusion des produits financiers qui participent aux tensions actuelles », selon le ministre italien alors que le britannique Alistair Darling a renvoyé la responsabilité aux investisseurs imprudents.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales