France Bourse
Abonnez-vous

Gaz : une hausse des tarifs inférieure à 6%

Article du 18/12/2007
Une hausse inférieure à 6%. L’augmentation du prix du gaz n’atteindra pas le montant demandée par Gaz de France (GDF) au gouvernement, a indiqué Christine Lagarde sur RMC.
« Le gaz augmentera certainement » mais « ce ne sera pas 6% », a déclaré la ministre de l'Economie qui a toutefois refusé de préciser le montant exact de cette augmentation, dont la décision interviendra « au début du mois de janvier ».
La décision sera prise « à la fois dans l'intérêt des consommateurs pour préserver leur pouvoir d'achat et aussi dans l'intérêt des grands équilibres de l'entreprise », a-t-elle expliqué.
Christine Lagarde a également souligné que les tarifs régulés, c'est-à-dire fixés par l'Etat, n'avaient pas augmenté depuis dix-huit mois et que le prix d'achat du gaz sur les marchés internationaux était « intimement lié » à celui du pétrole, qui a augmenté de 24%.
Selon une source proche du dossier, GDF a demandé au gouvernement une hausse des tarifs du gaz pour les particuliers et les petits professionnels « de l'ordre de 6% ». Pour les grands professionnels, le groupe gazier public a demandé une hausse de 10%.
La dernière augmentation des tarifs régulés, de 5,8%, remonte à mai 2006.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales