Depuis hier, le gaz coûte plus cher. + 4 % soit une augmentation « de 0,173 centime d’euros par kilowatt/heure en moyenne » selon un arrêté publié dimanche au Journal Officiel pour les quelque 7 millions de Français qui se chauffent au gaz.
D’après les calculs de l’AFP, cette hausse devrait se traduire par une augmentation de la facture comprise entre 1 et 5 euros TTC par mois.
Cette augmentation reste inférieure à ce que demandait GDF (+ 6,1 %) pour couvrir ses coûts d’approvisionnement. Le groupe gazier a chiffré « l’impact défavorable » de cette décision à « environ 90 millions d’euros » sur son résultat opérationnel au premier trimestre 2008.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE), estime elle aussi insuffisante la hausse de 4 % au vu de la conjoncture actuelle et parie sur une nouvelle hausse courant du premier semestre 2008.
Cependant, la marge de manoeuvre du gouvernement est réduite. Au moment où le pouvoir d’achat est devenu l’une des principales préoccupations des Français, le gouvernement peut difficilement faire accepter de nouvelles hausses. Le Premier ministre, François Fillon, avait d'ailleurs promis début décembre que la hausse du gaz serait « la plus limitée possible ».