Interrogée sur la question du chômage samedi sur France Info, la ministre de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde, a évoqué le cas des chômeurs refusant des offres d’emplois valables tout en précisant que cela ne représentai qu’ « une infime minorité de cas ».
C’est « la situation d’un peu moins d’1 % des demandeurs d’emploi qui aujourd’hui se mettent hors système parce qu’ils refusent des offres disponibles » qui correspondent à leurs compétences professionnelles et leur zone géographique, a-t-elle précisé. « Aujourd’hui il y a à peu près 500 000 offres d’emploi non pourvues » alors que les demandeurs d’emploi sont environ 1,9 million, a rappelé Christine Lagarde. « Comment pouvez-vous justifier qu’une personne à la recherche d’un emploi, qui est indemnisée par la collectivité, refuse régulièrement et de manière répétée des offres qui correspondent un à ses compétences et deux au lieu géographique où il peut exercer son travail ? », a-t-elle demandé alors que le chef de l’Etat préconise des sanctions pour ceux refusant deux offres.
En effet, Nicolas Sarkozy a demandé jeudi l’établissement d’un « calendrier » pour la mise en place de « sanctions » à l’encontre des demandeurs d’emploi qui refuseraient « deux offres acceptables », selon le porte-parole du gouvernement. L’ « offre valable d’emploi » est « un concept qui va être défini par les partenaires sociaux » lors de futures négociations, a rappelé samedi Christine Lagarde.
Par ailleurs, cette dernière, ce matin sur Canal +, s’est félicité des chiffres du chômage « passés en-dessous des 8 % », précisant que « l’économie française a créé plus de 300 000 emplois en 2007 ».