Bulgarie : Vladimir Poutine rafle des milliards d’euros de contrats énergétiques
Article du 18/01/2008
La Bulgarie et la Russie doivent aujourd’hui signer des contrats en matière d’énergie, notamment nucléaire, qui se chiffrent en milliards d’euros. « Choisir entre l’Europe et la Russie est un faux dilemme », résume le président bulgare Guéorgui Parvanov. Pourtant, il y a bel et bien des choix. La Bulgarie, ancien satellite de l’Union soviétique, membre de l’Otan et de l’UE, ne se console pas de la fermeture partielle sur demande de l’Union européenne de sa seule centrale nucléaire de Kozlodoui et compte sur la nouvelle centrale Béléné pour redevenir grand exportateur d’énergie à l’horizon de 2013-2014. A ce sujet, la société russe Atomstroyexport signera son premier contrat avec un pays de l’Union européenne (UE) pour construire cette centrale nucléaire, située dans le nord de Bulgarie et d’une valeur de quatre milliards d’euros. Atomstroyexport aura pour sous-traitant un consortium franco-allemand (Areva/Siemens) qui fournira notamment les équipements de sécurité, les systèmes de contrôle et de gestion.
Le géant russe Gazprom, dont Dmitri Medvedev, successeur probable de Valdimir Poutine à la présidence russe et qui l’accompagne lors de ce voyage officiel, est le président, mène par ailleurs des négociations intenses pour obtenir un accord de participation bulgare au projet de gazoduc russo-italien South Stream, concurrent de l’européen Nabucco. Des différends sur la propriété de la part du gazoduc traversant la Bulgarie et sur les taxes de transit ne devraient cependant pas permettre la conclusion d’un accord dans le cadre de la visite.
En revanche, un accord devrait être signé sur la création d’un groupe conjoint de sociétés russes, bulgares et grecques qui réalisera le projet d’oléoduc Bourgas-Alexandropolis de transport de pétrole russe entre la Mer Noire et la Mer Egée. Les trois pays avaient conclu en mars 2007 à Athènes l’accord pour la construction de cet oléoduc dont 51 % appartiendront à la partie russe.