France Bourse
Abonnez-vous

Gaz : La Russie et l’Ukraine d’accord

Article du 16/11/2007
Moscou et Kiev se sont mis d’accord sur un mécanisme pour fixer le prix du gaz russe livré à l’Ukraine à moyen terme, annonçait hier le géant du gaz russe, dans un communiqué.
Gazprom ne précise pas une somme concrète, ni la période concernée, mais fait état d’un « accord sur les principes de la définition du prix de gaz à moyen terme » conclu à l’issue des négociations à Moscou entre le patron de Gazprom Alexeï Miller et le ministre ukrainien de l’Energie, Iouri Boïko. Le communiqué ne précise pas non plus si un compromis a été atteint pour le prix du gaz russe en 2008.
La semaine dernière, Gazprom avait annoncé son intention de demander à l’Ukraine de payer son gaz naturel au « prix du marché » à partir de 2011. Le gazier russe a souhaité par ailleurs que le prix du gaz russe pour l’Ukraine s’élève à 160 dollars pour 1 000 m3 en 2008.
Kiev veut de son côté que le prix du gaz pour 2008 ne dépasse pas 150 dollars pour 1 000 m3.
Gazprom et l’Ukraine ont accumulé les conflits ces deux dernières années. Début octobre un accord a été signé pour mettre fin au contentieux financier soulevé par Gazprom quelques jours plus tôt au sujet d’une dette de 1,3 milliard de dollars. Le groupe avait menacé de réduire ses livraisons de gaz, s’attirant de vives critiques en Ukraine pour ce qui avait été largement interprété comme une tentative d’influer sur le déroulement des négociations politiques pour la composition d’un nouveau gouvernement.



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales