France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : Huis-clos à la Fed

Article du 29/01/2008

La réunion est de la plus haute importance. En pleine crise financière et boursière, la Réserve fédérale américaine a baissé en urgence son taux directeur de trois quarts de point, le ramenant à 3,50 %. Un coup de pouce qui a surpris le marché qui ne s’attendait pas particulièrement à une annonce avant la réunion du 30 janvier.
La Fed est désormais attendue au tournant. Que va-t-elle faire ? Les marchés aspirent à un nouvel assouplissement résolu du loyer de l’argent d’un demi-point. Depuis la baisse du 22 janvier pour contrer les risques de récession aux Etats-Unis et la chute des Bourses mondiales, les choses ont évolué : l’administration Bush et les parlementaires se sont mis d’accord sur un plan de relance qui devrait au moins soutenir la confiance et amortir la récession, à défaut de l’éviter. Du côté des marchés, la confiance reste fragile mais les investisseurs ont intégré que la chute des Bourses du 21 janvier - qui avait provoqué l’action en urgence de la Fed le lendemain - avait sans doute été amplifiée par la Société Générale.
Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) se réunit aujourd’hui et demain pour réexaminer le niveau de son taux directeur.
La banque devra se décider dans un contexte particulièrement opaque, car deux indices très importants - celui du chômage et celui de l’activité industrielle - seront publiés après sa réunion.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales