France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : L’heure n’est pas à l’optimisme à la Fed

Article du 21/02/2008

La Réserve fédérale américaine (Fed) a encore baissé ses prévisions de croissance pour 2008. L’optimisme n’est pas de mise chez les banquiers centraux américains alors que le spectre d’une récession de la première économie mondiale est encore bien présent.
Inflation, hausse du chômage, intensification de la correction du marché immobilier résidentiel, resserrement des conditions de crédit, inquiétude accrue en matière de qualité de crédit, flambée du pétrole, turbulences des marchés financiers … « Les risques pesant sur la croissance » demeurent, souligne l’institut.
La Fed pense désormais que le PIB américain connaîtra une expansion comprise entre 1,3 % et 2 % seulement cette année.
Cette nouvelle fourchette est « considérablement plus basse » que la dernière publiée fin novembre (1,8 % - 2,5 %), qui était déjà très inférieure celle de l’automne dernier (2,5 % - 2,75 %), rappelle la banque centrale dans un document accompagnant les minutes de sa réunion de la fin janvier. Si les membres du comité de politique monétaire n’ont pas été unanimes dans leurs projections, la crainte d’une contraction économique est dans tous les esprits.

Attention à l’inflation

La Fed met l’accent dan son rapport sur le retour de la menace inflationniste. Les prix à la consommation ont progressé de 0,4 % (+ 0,3 % hors alimentation et énergie) en janvier.
La banque centrale a ainsi relevé ses prévisions d’inflation 2008, qu’elle projette désormais entre 2 % et 2,2 % (hors énergie et alimentation), contre une fourchette de 1,7 % à 1,9 % anticipée jusqu’alors. Cette révision « a été motivée pour partie par la nette accélération des prix du pétrole ».
Cependant, « l’inflation de base devrait se modérer au cours des deux prochaines années », a-t-elle nuancé, ouvrant la voie à une possible nouvelle baisse des taux, lors de sa prochaine réunion le 18 mars. Certains membres de la Fed estiment en effet qu’ « un changement de cap rapide » en matière de taux « pourrait être approprié » pour lutter contre la hausse des prix.
Pour 2009, la Fed prévoit une reprise de la croissance entre 2,1 % et 2,7 %, une fourchette encore inférieure aux anticipations passées (2,3 % - 2,7 %). En 2010, le rebond devrait être plus net, entre 2,5 % et 3 %, contre 2,5 - 2,6 % prévus auparavant.
Rappelons que la Réserve fédérale a déjà été abaissé de 5,25 % à 3 % depuis janvier le principal taux directeur américain.
La Fed a également revu à la hausse ses prévisions de chômage pour l’année, tablant sur un taux compris entre 5,2 % et 5,3 %, alors qu’elle envisageait jusqu’alors 4,8 - 4,9 %.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales