Minimum vieillesse : revalorisation de 25% en cinq ans
Article du 05/02/2008
François Fillon a confirmé mardi à l'Assemblée une revalorisation de 25% du minimum vieillesse en cinq ans à partir de 2008 et qu'il porterait à 60% les pensions de reversion d'ici 2012.
« Cela veut dire enfin que nous veillerons à ce que la loi de 2003 (sur les retraites) soit appliquée et que les retraites suivent l'inflation », a ajouté le Premier ministre en réponse à une question de Geneviève Gaillard (PS/Deux-Sèvres).
Mi-janvier, le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Xavier Bertrand, avait déjà indiqué « que le minimum vieillesse sera bien augmenté de 25% au cours de ce quinquennat ».
Dimanche soir, le secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant avait remis en selle cette promesse phare du chef de l'État lors de sa campagne présidentielle, en évoquant lors Grand Rendez-vous Europe 1-Le Parisien-TV5 Monde, la prochaine « augmentation du minimum vieillesse et des petites retraites ». « Je ne suis pas le gouvernement, mais je pense que c'est l'affaire de peu de semaines », avait indiqué le très proche collaborateur de Nicolas Sarkozy.