France Bourse
Abonnez-vous

Retraites : Syndicats et patronat font leurs propositions au gouvernement

Article du 28/03/2008
Les partenaires sociaux et le gouvernement ont entamé hier une nouvelle étape de la réforme des retraites par une journée de concertation « non-stop » avec le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, André Santini.
Ce « rendez-vous 2008 » des retraites était prévu par la loi Fillon de 2003. Il ne s’agit pas d’une négociation mais d’une simple concertation à l’issue de laquelle le gouvernement prendra seul la décision de nouvelles mesures.
C’est bien ce qui irrite d’ailleurs les syndicats. Si le gouvernement ne compte pas dévoiler ses intentions avant d'avoir reçu tous ses interlocuteurs, François Fillon a laissé échapper que le passage à 41 ans de cotisations pour une retraite à taux plein, prévu dans la loi 2003, est un point « acté ». Un front se dessine contre le passage à 41 ans de la durée de cotisation alors que les syndicats privilégient la recherche de nouvelles sources de financement. Le système de retraites aura besoin de 25 milliards d’euros en 2020.
Parmi les pistes évoquées : l’augmentation de l’emploi des seniors, la hausse des cotisations vieillesse et la taxation de nouveaux revenus, une taxe de 3 % sur les bénéfices non réinvestis, des cotisations sur l’intéressement, la participation et les stock-options, un doublement à 4% de la taxation sur les revenus du capital qui financent le Fonds de réserve des retraites.
Les syndicats demandent par ailleurs que soit enrayée l’érosion du niveau des pensions, due à leur indexation sur les prix et aux règles plus défavorables de calcul depuis les réformes Balladur de 1993 et Fillon de 2003.
Selon un sondage CSA pour le Cercle des épargnants, plus de six Français sur dix estiment que la durée de cotisation doit être allongée de 40 à 41 ans, mais ils sont aussi nombreux à souhaiter le maintien de l’âge légal à 60 ans.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales