Education nationale : Diviser par trois le taux d'échec scolaire à la sortie du CM2
Article du 15/02/2008
Nicolas Sarkozy a affirmé vendredi à Périgueux qu'il voulait « diviser par trois, d'ici la fin de la mandature, le taux d'échec scolaire, à la sortie du CM2 ».
« Contrairement à une opinion longtemps admise et encore répandue, notre école primaire ne se porte pas bien. Chaque année, ce sont plus de 15% des élèves qui en sortent en grande difficulté: soit plus de 100.000 enfants par an! », a déclaré le chef de l'Etat.
« A ce noir tableau, si l'on ose dire, il faut ajouter les 25 autres pour cent d'élèves qui sortent de nos écoles primaires avec des acquis fragiles », a-t-il ajouté.
Selon le chef de l'Etat, « ce n'est pas seulement l'avenir de nos enfants qui se joue au travers de ces statistiques, c'est en vérité celui de la nation tout entière ».
« Cette situation très préoccupante, nous en avons très vite pris la mesure et le ministre de l'Education nationale (Xavier Darcos, ndlr), à ma demande, s'y est attaqué dès son entrée en fonction. Notre objectif est simple et ambitieux: diviser par trois, d'ici la fin de la mandature, le taux d'échec scolaire à la sortie du CM2 », a déclaré Nicolas Sarkozy.
Une instruction civique et morale
Le président de la République a par ailleurs souhaité que les nouveaux programmes scolaires intègrent une « instruction civique et morale » notamment pour enseigner aux élèves « le respect des valeurs et des emblèmes de la République ».
« Je pense que l'abandon de l'enseignement de la morale à l'école n'a pas été un progrès mais au contraire un recul. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Xavier Darcos de prévoir dans les nouveaux programmes l'instruction civile et morale », a déclaré Nicolas Sarkozy.
« Cette instruction civique et morale prévoit notamment l'apprentissage des règles de politesse et de bonne tenue, la connaissance et le respect des valeurs et des emblèmes de la République française: le drapeau tricolore, Marianne, l'hymne national, à l'écoute duquel nos enfants devront se lever », a-t-il ajouté dans un discours notamment prononcé devant des parents d'élèves.
« Cet enseignement présentera également, pour les plus grands, les règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie: le refus des discriminations de toute nature, la démocratie représentative, l'élaboration de la loi, les enjeux de la solidarité nationale », a expliqué le président de la République.
C'est « dans ce cadre que s'inscrira l'initiation des enfants au drame de la Shoah », a-t-il précisé.