A l’occasion d’une visite en Turquie, le secrétaire d’Etat français chargé du Commerce extérieur, Hervé Novelli, a voulu faire la lumière sur le projet Gazoduc duquel a été évincé récemment Gaz de France. « L’offre de GDF est donc retirée », a déclaré Hervé Novelli. « Nous prenons acte et nous le regrettons (...) C’est vraiment dommage car l’offre (de GDF) avait toutes les qualités pour être retenues », a-t-il poursuivi. « Mais nous regardons de l’avant et c’est pour cela que nous sommes là ».
Selon une source proche du dossier, la Turquie aurait mis son veto à l’entrée de GDF dans Nabucco pour protester contre la reconnaissance du génocide arménien par le parlement français.
Le projet de gazoduc Nabucco qui doit relier en 2012 la mer Caspienne à l’Union Européenne, pour réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis du gaz russe, a accueilli début février un sixième partenaire, l’allemand RWE, une place pour laquelle GDF était aussi candidat. Outre RWE, le projet regroupe l’autrichien OMV et les sociétés nationales Botas (Turquie), Bulgargaz (Bulgarie), MOL (Hongrie) et Transgaz (Roumanie).