C’est une annonce forte que celle de Gaz de France et de Powernext hier de créer ensemble un marché organisé du gaz en France. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de diversification de Powernext dans le domaine du gaz naturel. En avril 2007, Powernext a déjà mis en place la plateforme Powernext – Balancing GRTgaz en collaboration avec GRTgaz pour son équilibrage journalier.
Hier, par voie de communiqué, Powernext donnait plus de détail sur cette future structure, inédite dans l’Hexagone. « Powernext a réalisé une étude portant sur la création d’un marché organisé du gaz en France. L’étude a validé le potentiel du marché français du gaz et l’intérêt d’une bourse pour accompagner son développement. Les acteurs du marché se sont montrés très favorables à cette initiative de Powernext qui favorisera l’émergence d’un marché efficace et liquide en France tel que souhaité par la Commission de Régulation de l’Energie et la Commission européenne », peut-on lire. « Powernext, fort de son actionnariat regroupant les grands acteurs européens du secteur de l’énergie, entend mettre tout en oeuvre pour créer au plus tôt un marché national du gaz liquide et transparent, préalable au grand marché européen », commente Jean-François Conil-Lacoste, Directeur Général de Powernext, cité dans le communiqué.
Un outil plébiscité
Powernext va donc s’allier à Gaz de France et au gestionnaire de réseau de transport de gaz GRTgaz. « Dans ce cadre, le Groupe Gaz de France et GRTgaz vont respectivement acquérir 6,6 % et 5 % du capital de Powernext et devenir membres de son Conseil d’Administration », est-il précisé. Le gestionnaire de réseau de transport TIGF est également partenaire du projet et mettra en oeuvre les conditions opérationnelles permettant de l’accompagner. « Gaz de France s’associe pleinement à cette initiative. La création, en France, d’une bourse d’échange du gaz permettra d’accroître la liquidité et l’efficacité des marchés, au bénéfice de l’ensemble des acteurs, qui disposeront de signaux de marchés plus pertinents. Ce projet s’inscrit dans la suite logique des actions déjà entreprises par le Groupe telles que la création de la filiale de trading Gaselys avec Société Générale, la participation active aux transactions sur les PEG gérés par GRTgaz, et la mise en place de transactions court terme», déclare Jean-François Cirelli, Président Directeur Général de Gaz de France, également cité dans le communiqué de presse. « La création d’une bourse du gaz ouvre la perspective d’une liquidité accrue sur le marché et l’instauration de prix de référence en France. Pour GRTgaz, résolument facilitateur de marché, la Bourse offre également des opportunités pour améliorer encore le dispositif d’équilibrage et pour concevoir à terme des couplages entre places de marché qui contribueront à la construction d’un marché unique européen du gaz naturel », explique de son côté Jacques Laurelut, Directeur Général de GRTgaz. « Grâce aux synergies entre nos activités de transport et de stockage et à notre situation privilégiée au coeur des interconnexions entre la France et l’Espagne, TIGF se place résolument au service des fournisseurs de gaz européens pour leur offrir des services logistiques performants. Notre participation au projet de marché organisé du gaz, en partenariat avec Powernext, s’inscrit pleinement dans notre stratégie visant à favoriser le développement des échanges de gaz », commente à son tour Marc Hiégel, Directeur Général de TIGF.
Les atouts d’une bourse
Ce nouvel outil a pour objectif de produire des références de prix fiables sur le marché français, à partir de la rencontre de l’offre et de la demande dans des conditions transparentes et non discriminatoires, fait valoir Powernext.
Elle « facilitera les échanges entre opérateurs », « améliorera la qualité des références de prix » et permettra « d’augmenter la liquidité » du marché du gaz, renchérit GDF.
Les résultats de l’étude de Powernext et le modèle de marché préliminaire seront présentés prochainement aux acteurs du marché, précise l’entité à l’initiative du projet. « A ce stade, il est envisagé de lancer à la fin de l’année 2008 un marché spot sur l’ensemble des points d’échanges de gaz en France (qui seront réduits à trois au 1er janvier 2009) et un marché futures à livraison physique sur la zone Nord dès le démarrage », annonce Powernext.
Les acteurs en jeu
Créée en juillet 2001, Powernext dispose d’un réseau de 75 membres, qui comptent parmi les acteurs majeurs du secteur de l’énergie en Europe. Powernext organise plusieurs marchés transparents et anonymes. Powernext® Day-Ahead, lancé en novembre 2001, permet aux acteurs de couvrir leur risque d’équilibrage quotidien sur le marché de l’électricité. Powernext® Futures, lancé en juin 2004, permet la mise en place de couvertures du risque de prix à moyen terme sur un marché de l’électricité allant de un mois à trois ans. Powernext-Balancing GRTgaz, lancé en avril 2007, permet à GRTgaz de progressivement couvrir ses besoins d’équilibrage journalier. Gaz de France est un acteur majeur de l’énergie en Europe. Numéro un européen de la distribution de gaz naturel, GDF a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 27 milliards d'euros. Le groupe dispose d’un portefeuille d’environ 14 millions de clients, dont environ 11 millions en France.
Gaselys, sa filiale de trading créée en 2001, intervient sur l’ensemble des marchés de l’énergie en Europe : gaz, électricité, pétrole et produits pétroliers, charbon et quotas de CO2. GRTgaz est une filiale de Gaz de France. GRTgaz exploite, entretient et développe le réseau de transport de gaz naturel en France, soit plus de 31 700 km dans le nord-ouest, le nord et le sud-est de la France. L’entité a une double mission : acheminer le gaz naturel jusqu’aux clients dans des conditions de coûts et de sécurité optimales et accompagner l’ouverture du marché du gaz naturel en France par la mise à disposition du réseau et des services associés.
Le TIGF est un gestionnaire d'infrastructures. C’est un acteur majeur du marché du gaz dans le sud ouest de la France.
Plusieurs autres sociétés d’énergie, telles que les français EDF Trading et Poweo, l’italien Enoi ou le belge Essent, ou encore Total, ont exprimé leur intérêt pour ce projet, selon Powernext.