Relever l’âge réel de départ à la retraite à 60 ans, avant de relever l’âge légal. C’est ce que souhaite faire le ministre du Travail, Xavier Bertrand.
« Aujourd'hui, il faudrait déjà que l'âge réel de départ à la retraite corresponde à l'âge légal », a-t-il déclaré sur RMC et BFM-TV, réagissant à des propos de la présidente du Medef, Laurence Parisot, qui suggère que l’âge de départ à la retraite soit repoussé à 65 ans.
Aujourd’hui, « on ne part pas à la retraite à 60 ans en France, on part à 58,7 ans », a rappelé Xavier Bertrand. En cas de relèvement de l'âge légal de départ, « du jour au lendemain, vous risquez de diminuer les pensions de retraite », a-t-il ajouté. « Il faut donc avoir une autre logique et une autre politique ».
Xavier Bertrand s’est dit favorable « au système du bonus-malus ». « Nous avons commencé à le faire cet hiver dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, et ça commence à marcher », a-t-il indiqué.
Le ministre du Travail a également suggéré de proposer aux seniors de donner des tutorats à des jeunes travailleurs, ou de leur offrir des emplois à temps partiel.