France Bourse
Abonnez-vous

Santé : Certains médicaments bientôt en libre-service

Article du 11/03/2008
Les médicaments en libre-service pourraient arriver dans les pharmacies françaises à partir de mai. 226 catégories de produits sans ordonnance sont concernées. Une réunion entre les différents acteurs de la chaîne du médicament est prévue demain au ministère de la Santé. Roselyne Bachelot espère ainsi favoriser des baisses de prix, en rendant les étiquettes bien visibles.
L’automédication concernera le traitement contre l'acné, la diarrhée passagère, le mal de gorge, la toux sèche, les aphtes, les maux de tête, les crampes, les troubles mineurs du sommeil ou encore l’aide à l’arrêt du tabac. En revanche, les conseils d’un pharmacien seront encore nécessaires pour la pilule du lendemain, la codéine ainsi que la pédiatrie, l'homéopathie et la phytothérapie.
Le syndicat de pharmaciens FSPF réclame « une cohérence de santé publique et une cohérence économique », évoquant notamment les antalgiques où se côtoient produits remboursables et non remboursables.
Les pharmaciens veulent également éviter que les clients puissent ouvrir les boîtes. Celles-ci pourraient donc être entourées d'un film transparent. Les laboratoires pharmaceutiques demandent de leur côté à ce que les boîtes puissent être fermées avec une pastille autocollante, l’un d’eux ayant estimé à 300 000 euros l’investissement nécessaire au filmage qui représenterait en outre 5 tonnes de déchets par an.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales