France Bourse
Abonnez-vous

Santé : Les pharmaciens sont contre l'ouverture de la profession aux grands groupes

Article du 19/02/2008
Les pharmaciens s’opposent à l’ouverture de leur profession à des « capitaux extérieurs » de la profession et la création de « chaînes » de pharmacies. Les syndicats et l'Ordre des pharmaciens ne souhaitent pas que, comme dans les pays où la libéralisation des officines est possible, des grands groupes les contrôlent.
Si, « du fait de la pression, non seulement européenne, mais également interne (...) il devait y avoir une ouverture capitalistique, elle devrait avoir lieu en priorité à l'intérieur de la profession », a déclaré le président de l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF), Claude Japhet.
« Le capital (...) doit rester dans le domaine des pharmaciens et de l'officine », a pour sa part estimé le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
« Les expériences étrangères de “libéralisation“ de la propriété des officines le montrent: l'introduction de chaînes aboutit à une prise de contrôle de la majorité des officines du pays par de grands groupes commerciaux ou financiers », écrit l'Ordre dans son Livre blanc sur la « pharmacie d'officine en France ».
Bruxelles entend s'attaquer aux contraintes d'actionnariat imposées aux pharmacies par l'Etat français. En France, il est interdit pour un même titulaire de posséder plus d'une pharmacie. De plus, ce dernier doit être pharmacien. Deux conditions qui empêchent les grands groupes européens de distribution de pénétrer sur le marché français des médicaments.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales