Sommet européen : le projet d'Union pour la Méditerranée est approuvé
Article du 14/03/2008
Les dirigeants européens réunis en sommet ont approuvé jeudi soir le projet d'Union pour la Méditerranée promu par la France, qui vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays de la rive sud, du Maroc à la Turquie, a annoncé la présidence de l'UE.
« Le projet a obtenu un vaste soutien du Conseil » des chefs d'Etat et de gouvernement des 27, réuni à Bruxelles, a indiqué le Premier ministre slovène Janez Jansa, dont le pays préside l'Union européenne.
« Il s'agit maintenant d'y travailler dans les différences instances, il s'agit de faire le nécessaire pour que ce projet voit le jour », a-t-il ajouté.
Pour vaincre les réticences de plusieurs pays, en particulier de l'Allemagne, la France avait dû auparavant revoir nettement en baisse ses ambitions pour ce projet, qui va se substituer au processus dit de Barcelone, lancé en 1995 et qui a donné peu de résultats.
Le sommet européen doit également se consacrer au changement climatique. Aujourd’hui, les dirigeants européens doivent confirmer les ambitieux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre qu'ils s'étaient fixés en mars 2007, malgré des inquiétudes grandissantes sur les conséquences du développement des biocarburants et sur les risques de délocalisations hors d'Europe des industries les plus polluantes. Il y a un an, les dirigeants européens s'étaient engagés à réduire leurs émissions de 20% d'ici 2020 et de porter la part des biocarburants à 10% du total du carburant consommé.