France Bourse
Abonnez-vous

Gaz : les tarifs pourraient augmenter de 5,6% en juillet

Article du 21/03/2008
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a proposé de relever de 5,6% au 1er juillet prochain les tarifs d'accès au réseau de distribution de gaz naturel.
Ces tarifs professionnels (ATRD3) sont payés par les fournisseurs de gaz comme Gaz de France, EDF et Poweo pour utiliser les réseaux de distribution de GrDF (Gaz Réseau distribution France), filiale de GDF.
Ils représentent l'une des composantes du tarif réglementé de vente qui s'applique à tous les consommateurs.
L'Etat rendra sa décision le 28 avril prochain après avoir consulté les parties prenantes sur la proposition soumise par la CRE, précisent GDF et GrDF dans un communiqué commun.
Dans un courrier adressé en juillet dernier à la CRE, GrDF avait estimé qu'une hausse de 11,7 % du tarif était nécessaire pour couvrir ses coûts à partir du 1er janvier 2008.
Pour la première fois, ce tarif est proposé sur une base pluriannuelle, pour quatre années, du 1er juillet 2008 au 30 juin 2012. Après la première hausse de 5,6% du 1er juillet prochain, le tarif sera révisé au 1er juillet de chaque année à hauteur de l'inflation (indice des prix à la consommation hors tabac) diminuée de 1,3%.
La principale modification des tarifs, qui s'était traduite par une baisse de 0,7%, était intervenue en janvier 2006 pour un période de deux ans. Elle s'appliquera en réalité jusqu'à la prochaine hausse prévue de juillet.
Par ailleurs, la CRE propose une baisse du taux réel avant impôt de la rémunération des investissements de GrDF à 6,75% contre 7,25% auparavant.

Francebourse.com

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales