France Bourse
Abonnez-vous

Energie : Le gouvernement veut limiter la hausse des tarifs de l’électricité et du gaz

Article du 06/08/2008

Le gouvernement a proposé de limiter la hausse des prix de l’électricité et du gaz pour les particuliers, à respectivement 2 % et 5 %, selon un communiqué conjoint du ministère de l’Ecologie et de l’Economie. Il a saisi « pour avis » la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) de « projets, d’arrêtés prévoyant une évolution des tarifs réglementés de vente de l’électricité et de gaz naturel.
Pour l’électricité, le gouvernement a proposé que « la revalorisation soit limitée à 2 % pour les particuliers ». « En moyenne, la hausse des tarifs sera limitée à l'inflation », est-il précisé dans le communiqué.
Pour le gaz naturel, la hausse sera limitée à 0,237 centimes d’euro le kilowattheure, soit 5 % en moyenne pour les particuliers chauffés au gaz naturel, est-il ajouté.
Ces augmentations interviendront lorsque la CRE aura rendu son avis. Le gouvernement calcule que « l’impact moyen sur la facture d’énergie d’un foyer sera de l’ordre de cinq euros par mois ».
Cette annonce intervient alors que, début août, EDF a demandé à l’Etat une hausse des tarifs réglementés de l’électricité. L’électricien a demandé au gouvernement une hausse « différenciée » des tarifs pour ses clients. Pour les ménages, EDF parlait d’une hausse « au plus égale à l’inflation », qui pourrait s’établir à environ 3 % cette année, avait expliqué Pierre Gadonneix lors d’une conférence de presse. Rappelons que les tarifs réglementés de l’électricité pour les particuliers ont augmenté de 1,1 % en août 2007.
La raison de cette demande : couvrir « les coûts d’exploitation et (les) volumes d’investissements » de l’entreprise, conformément au contrat de service public entre EDF et l’Etat qui stipule que la hausse de ces tarifs, fixés par l’Etat, ne peut pas dépasser l’inflation. « Nos coûts (…) ont augmenté sous l’effet combiné de la hausse des prix des matières premières et l’accélération de notre programme de réalisation de nouvelles capacités de production, de maintenance et de développement des réseaux », avait justifié Pierre Gadonneix.

Parallèlement, des nouveaux dispositifs pour les tarifs sociaux de gaz et d’électricité, qui doivent être connus « dans les tout prochains jours », seront « ouverts à 2 millions de ménages », est-il annoncé.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales