Alitalia : les négociations reprennent entre syndicats et Air France-KLM
Article du 31/03/2008
Le PDG d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta a entamé une nouvelle réunion avec les syndicats d'Alitalia mardi peu avant 14H00 GMT (15H00 locales) sur le projet de rachat de la compagnie italienne, a-t-on appris auprès d'Alitalia.
Un conseil d'administration de la compagnie italienne se tiendra après cette réunion ou mercredi pour faire le point sur les négociations, a-t-on précisé au siège de la compagnie.
Selon la presse italienne, Air France-KLM serait prêt à améliorer son offre sur le plan social et pourrait en particulier proposer l'intégration dans le groupe d'une partie des pilotes de l'activité cargo dont la suppression est programmée d'ici 2010.
La compagnie franco-néerlandaise serait aussi prête à prolonger les négociations au-delà du 31 mars, date limite officiellement fixée aux syndicats pour donner leur réponse au projet de rachat.
« Ces ouvertures doivent être vérifiées. Une chose est de les lire sur les dépêches des agences de presse, une autre est de les entendre à la table des négociations », a déclaré Fabrizio Solari, secrétaire général de la Filt-Cgil, avant la réunion.
« S'il s'agit seulement d'un geste de bonne volonté pour maintenir la discussion, c'est appréciable mais pas décisif. S'il y a en revanche de réelles ouvertures, alors une vraie négociation peut s'ouvrir », a-t-il ajouté.
De son côté, le secrétaire général de la section transport de l'Uil, Giuseppe Caronia, a posé comme « condition minimale pour commencer à négocier un accord une réduction de 40% des suppressions d'emplois ».
Le projet de rachat d'Air France-KLM prévoit 2 100 suppressions d'emplois, le démembrement de la filiale services au sol AZ Servizi et la suppression de l'activité cargo en 2010.
Une première réunion le 18 mars entre les syndicats et le patron d'Air France-KLM s'était soldée par un constat de désaccord entre les deux parties.