L’euro se relève face au billet vert au-dessus de 1,56 dollar. Il est incité de la sorte par des propos d’un membre de la Banque centrale européenne (BCE) laissant croire à un statu quo du taux directeur. Dans un entretien, le président de la Bundesbank (la banque centrale allemande), Axel Weber, membre de la BCE et connu pour ses positions haussières, a une nouvelle fois douché les espoirs d’une baisse des taux prochaine en zone euro et prévenu que la crise financière était loin d’être terminée.
Les marchés sont également dans l’attente du discours du président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, lequel devrait exprimer ses préoccupations quant à l’inflation mais redire qu’il croit à un tassement de la hausse des prix à moyen terme et répéter son engagement en faveur de la croissance.
Cette intervention, qui pourrait rassurer les marchés, devrait cependant permettre à l’euro de s’apprécier face au dollar car elle ouvrirait la porte à de nouvelles baisses des taux américains.
Le taux directeur américain est de 2,25 % alors que celui de la BCE est de 4 %. Ce différentiel explique et encourage à la fois les achats d’euros au détriment du billet vert, qui reste globalement à des niveaux historiquement bas face à la monnaie européenne.