L’euro était en hausse face au dollar ce matin, dans l’attente de la publication des chiffres des ventes de logements aux Etats-Unis et soutenu par des déclarations en faveur de hausse ou de statu quo sur les taux de la part de responsables de la Banque centrale européenne (BCE). Vers 09H00 GMT, un euro valait 1,5938 dollar, contre 1,5913 dollar hier soir.
Le dollar avait remonté en fin de semaine dernière, les investisseurs se prenant à espérer que le pire de la crise des « subprime » était derrière eux. Mais il s’est à nouveau affaibli hier soir après la publication des résultats de la banque américaine Bank of America, ravivant les craintes sur l’économie américaine menacée de récession.
Les investisseurs gardent aussi le regard fixé sur la prochaine réunion de la Réserve fédérale, les 29 et 30 avril, à l’issue de laquelle une nouvelle baise des taux d’'intérêt est attendue, ainsi que sur les chiffres de la croissance américaine qui doivent être publiés le 30 avril. La position européenne s’inscrit dans une tendance inverse : les déclarations de deux responsables de la BCE ont encore participé, ce matin, à faire reprendre à la monnaie unique son ascendant sur le dollar. Si le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a déclaré que la BCE bougerait, « s’il le faut », ses taux d’intérêt pour ramener l’inflation sous les 2 % en 2009, indiquant la possibilité d’une hausse des taux, son homologue luxembourgeois s’est dit « surpris » que certains économistes espèrent encore une baisse de taux.