Assurance chômage: conférence Etat-partenaires sociaux reportée au 6 mai
Article du 03/04/2008
Le gouvernement prévoit la tenue le 6 mai, et non plus courant avril, d'une « rencontre tripartite » avec le patronat et les syndicats sur l'évolution du régime d'indemnisation chômage, avant le début d'une négociation entre partenaires sociaux, a-t-on indiqué jeudi à Bercy.
« Cette conférence aura lieu le 6 mai après-midi », sous la présidence de la ministre de l'Emploi Christine Lagarde, accompagnée de son nouveau secrétaire d'Etat Laurent Wauquiez, a précisé l'entourage de la ministre.
Fin mars, Bercy avait indiqué qu'elle était prévue « courant avril à une date en train d'être choisie ».
Cette rencontre tripartite s'inscrit dans le cadre des nombreuses réformes en matière d'emploi voulues par Nicolas Sarkozy: mise en oeuvre de la fusion ANPE-Assedic promulguée le 13 février, réforme de la formation professionnelle avant la fin de l'année, et évolution du régime d'indemnisation du chômage à la faveur de la renégociation de l'actuelle convention.
Une lettre d'invitation doit être adressée incessamment aux organisations participantes (Medef, CGPME, UPA, côté patronat, CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC côté syndicats représentatifs).
La ministre, selon son entourage, y souligne en substance la responsabilité partagée de l'Etat et des partenaires sociaux sur certains chantiers et insiste sur la nécessité d'une approche concertée.
Le gouvernement souhaite notamment demander aux partenaires sociaux de travailler à un meilleur accompagnement des demandeurs d'emploi et à une prise en charge adéquate des périodes de chômage, de clarifier ce qu'est une offre valable d'emploi et d'apporter des solutions pour accroître l'emploi des seniors, conformément aux engagements pris avec la réforme des retraites.
Le début de la négociation sur l'assurance chômage était suspendu au choix par le patronat d'un nouveau chef de file, après les départs successifs de Denis Gautier-Sauvagnac et de Michel de Virville, liés au scandale de l'UIMM.
« La volonté de la ministre, je pense, en convoquant la conférence, c'est de mettre tout le monde devant ses responsabilités, c'est très sain », a commenté la vice-présidente de l'assurance chômage, Annie Thomas (CFDT).
Christine Lagarde, elle-même, avait dit fin mars attendre avec « impatience » que le patronat règle ses problèmes de succession.
« Cette conférence devait avoir lieu en avril, mais les événements au Medef ont joué. Il y a eu une période de flottement mais les choses devraient s'accélérer puisque le Medef semble en passe de désigner notamment son candidat pour l'Unedic », a commenté Eric Aubin (CGT), alors le DRH de PSA Peugeot Citroën Jean-Luc Vergne semble tenir la corde pour présider l'Unedic.
La convention triennale d'assurance chômage fixe les cotisations chômage pour quelque 17 millions de salariés, et le mode d'indemnisation lorsqu'ils sont au chômage.
Les règles changeront 1er janvier 2009, en même temps que l'entrée en vigueur prévue de l'organisme fusionnant l'ANPE et les antennes Assedic.