Emploi : Christian Charpy nommé « délégué général » de l’organisme qui remplacera l’ANPE
Article du 13/05/2008
Christian Charpy, directeur général de l’ANPE depuis 2005, a été officiellement nommé « délégué général » du nouveau service unique de l’emploi qui remplacera l'ANPE à partir de 2009, selon un décret du gouvernement.
Le gouvernement s’était réservé la faculté de désigner le délégué général du nouveau service unique de l'emploi dans la loi promulguée le 13 février sur la fusion ANPE-Assedic. Les partenaires sociaux avaient juste leur avis à donner. Et ce choix n’a pas été consensuel, la CGT et la CFE-CGC délivrant un avis négatif, la CFTC un avis réservé tandis que la CFDT a refusé de voter le 28 avril, lors d’une première réunion du conseil d’administration du nouvel organisme. FO a émis un vote positif de même que le patronat (Medef, CGPME, UPA).
Christian Charpy aura la tâche de mener à bien d’ici au 1er janvier 2009 la fusion de l’ANPE avec les Assedic, un important défi tant pour les usagers que pour les personnels des deux organismes, l’un de statut public (ANPE, 30 000 personnes), l’autre privé (Assedic, 14 000 salariés).
Le nouvel organisme s’occupera de l’orientation des chômeurs, comme l’ANPE actuellement, mais aussi de leur indemnisation, comme les Assedic.